Par où commencer ? Bonne question! Commençons par dire que ce qui fait qu’un appareil est adoptable par l’usager, il faut respecter certaines conditions:
Est-ce utile?
Est-ce que je peux l’utiliser ?
Ces deux point doivent être au centre du design de l’appareil. Le premier semble simple a prime abord, mais le point de vue d’un concepteur n’est pas le même que celui d’un usager. L’utilisation des « use cases » est d’une importance primordiale afin de savoir de que l’usager veut faire et non pas ce qu’il est possible de faire.
Par la suite, il faut rendre tout ça utilisable. Chez LeapFrog on a énormément utiliser le « user testing » pour bien définir ce qui peut être fait et comment le faire pour que les enfant réussissent. De plus l’hyper-simplification a beaucoup amélioré l’utilisabilité.
Étrangement, l’iPod et le iPhone sont ressortis souvent comme exemple de bon design. Pourquoi ? Parce qu’il sont simple d’utilisation. De plus, ils mettent l’emphase sur l’action et non sur la configuration.
Il est aussi ressorti quelques points concernant l’usager que j’enseigne dans mes cours de conception d’interface:
- L’usager n’as pas le temps de lire les manuels
- Mais il vaut que ça fonctionne. De là l’importance de l’affordance
- L’usager veut de la productivité (ou un plaisir de la simple utilisation pour les geeks)
- Utiliser l’environnement pour contextualiser la configuration ou les données.
- Lorque l’usager se trompe, il faut le ramener avant son erreur et proposer autre choses.
Une question a aussi été posée au sujet des TUI (Tangible user interfaces) ou plutôt les interfaces tangibles. En effet il est ressorti du panel que les équipements ne sont pas encore assez puissant (et petits) pour pouvoir traiter ces informations. Par ailleurs, il ne semble pas que ce sera un problème d’intégration dans le futur.
Finalement, il ne faut pas négliger l’expérience « out of the box », de l’étagère à la maison. Un bon exemple est l’emballage des routeurs linksys. Une simple carte qui indique comment brancher les fils puis quoi taper à l’écrans pour configurer le routeur. Peu d’étapes, simplicité de configuration.
Rien de nouveau sous le tapis, par ailleurs il est plaisant de voir que les grands de l’industrie s’intéressent à l’utilisabilité. Avec un peu de chances, les impacts se feront sentir en 2008 pour les produits de consommation (même s’il semble que ce soit mal parti à en voir certains produits que j’ai vu…)