OpenCPN et l’ajout de carte scannées

J’ai plusieurs cartes papier et je voulais les passer au mode électronique. Plusieurs sites donnent des indices, mais ont passés outre une information essentielle me permettant de calibrer ma carte correctement et ainsi, la carte ne s’affichait pas.

Point de départ, comprendre le processus, voici mon point de départ utilisé:

https://opencpn.org/wiki/dokuwiki/doku.php?id=opencpn:supplementary_software:chart_conversion_manual:conversion_using_linux

Background

Il faut au moins prendre connaissance du processus bien illustré sur la page d’utilitaires MapCal. C’est le plus important morceau. Le reste est de la poutine. Je suis sous windows et ce sont tous des outils gratuits / opensource.

Faire la conversion

Attention, ce ne sont pas les lignes de commande telle quelles qu’il faut utiliser. C’est l’esprit ici. Les PATH doivent être ajustés.

  1. Scanner votre carte en une ou plusieurs carte. Je crois qu’il est préférable de le faire en plusieurs petites, mais j’ai fait deux scans et fusionnés dans GIMP. La suite doit être fait pour chaque carte ou scans.
  2. dans GIMP, convertir en image couleurs indexées 127 couleurs, mais en vous assurant d’avoir enlevé le canal alpha s’il y en a un.
  3. Sauvegarder en tif (ne pas sauvegarder de vignette ni de données exif)
  4. Sauvegarder en png aussi, MapCal utilise ça.
  5. Ouvrir dans MapCal. C’est ici que j’ai fait une erreur et ça m’a fait perdre au moins 8h d’essai-erreurs à ne pas comprendre mon erreur et pourquoi ma carte ne chargait pas dans openCPM.
    1. Calibrer. Prendre le temps de bien le faire, c’est important.
    2. Éditer les informations de la carte. ATTENTION: lat0 et lon0, ainsi que lat shift et lon shift, doivent rester à 0 à moins que vous soyez cartographe ! C’était mon erreur. Je croyais que c’était les coins de la carte. Référez vous à la documentation de MapCal
    3. Souvegarder tout ça. ça crée un fichier CHARTCAL.DIR
  6. créer le .hdr (en-tête du .KAP) avec mc2bsbh.exe -s <votre carte> CHARTCAL.DIR
  7. créer le .kap avec tif2bsb.exe -c 127 <fichier .hdr> <image tif> <fichier KAP à créer>

Voilà, c’est prêt à être utilisé

Copiez votre carte à la bonne place dans OpenCPN. Je vous suggère de créer un répertoire spécial pour vos cartes créées. Ce sera plus facile à repérer et à ocnserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.